lundi 12 janvier 2009

Culture G


Un peu d'information régionale, à Vancouver aussi c'est la crise :

Le conseil municipal de Vancouver a demandé des pouvoirs d'exception afin de pouvoir emprunter pour financer le village olympique des Jeux d'Hiver 2010.
Lire la suite l'article

La ville renégocie un prêt de 615 millions de dollars (461 millions d'euros) avec un investisseur et un promoteur, qui devaient couvrir le coût de la construction des 1.100 unités d'habitation nécessaires pour ces Jeux.

Le premier, le fond américain Fortress Investment, a cessé les paiements en septembre, lorsque sont apparus des dépassements de budget. Parallèlement, la crise immobilière laisse prévoir que le second, le promoteur, Millenium Development, ne pourra pas rentrer dans ses fonds.

Depuis, la ville court après l'argent nécessaire pour continuer les travaux, après avoir épuisé une première enveloppe de 82 millions de dollars (61 millions d'euros). Si la renégociation du prêt n'est pas possible, la ville qui s'est portée garant du prêt devra trouver l'argent pour terminer le village olympique. "La ville n'est pas autorisé à emprunter de tels montants sans l'accord de ses contribuables", a expliqué le maire de Vancouver Gregor Robertson.

Le village devait initialement coûter 820 millions de dollars (607 millions d'euros), dont 615 pour la construction. Sur cette somme, 375 millions de dollars (281 millions d'euros) restent à payer pour les bâtiments, et 103 millions de dollars (77 millions d'euros) pour le dépassement.

Alors c'est dingue, car ici personne ne parle de ça. J'ai choppé cette info sur l'AFP en France. Le village Olympique se construit a 5 minute de chez moi, et tout semble être beau dans le meilleur des mondes.

2 commentaires:

Marvi Gaye a dit…

Hola Nicolas, como te va?
Soy Santiago, tu amigo de Toulouse.
Que lindo esta tu blog..!

Yep un peu d'espagnol dans ce monde anglo-saxon avant ton départ pour le sud de l'Amérique où les "Yes, Yes" ou "I don't know", ne servent à rien si ce n'est à contrarier l'autochtone...
Plusieurs choses à te dire pour cette première connexion:
1)Merci pour ce voyage a travers ton récit. On reste un peu statique devant son ordi, mais on découvre Vancouver. Notamment grâce aux photos qui sont très chouette.
2)Tu es parti au bon moment parce que l'hiver ici est terrible, nous sommes coincés depuis 3 semaines chacun chez soi. Plus de vivres, d'électricité, les morts se comptent par centaine chaque jour, qui sait ce mail sera peut-être mon denier. Je ne sais si tu as eu vent de ça, mais nous vivons un moment terrible. Même les aéroports ont fermé, il y avait AU MOINS 5 cm de neige, sur toute la piste!!!!!!
3) Il est vrai qu'à part le festival du rire au juste pour rire, il n'y a pas grand chose sur les événements que tu mets en place. D'avantage de sorties, vacances, copains copines, bref le boulot ne t'intéresse pas trop n'est-ce pas???
4) D'ailleurs une remarque au passage, l'affiche de juste pour rire, rappel de manière ostentatoire celle du Quick! C'est subliminal, c'est fait exprès?

Tout ça pour dire: Continue, c'est très sympa Vancouver vu par...
Bye,

Anonyme a dit…

Coucou Nico,
je pense t avoir deja complimete sur ton style photographique, ce qui me pousse donc de temps en temsp a aller voir si tu as remis de nouvelles photos sur ton blog.

Du coup j ai vu ton commentaire sur le village olympique.
Il est vrai que les vancouverois vivent souvent dans leur petites bulles et ne sont accros aux infos comme en Europe MAIS la semaine derniere Le Vancouver Sun a fait sa une avec une avec ce sujet.

Oui je sais tu vas te dire mais DE QUOI JE ME MELE et tu as raison. A ma decharge je pense que comme je suis la depuis longtemps j ai attrape la vancouverite.

Bonne semaine Monsieur et au plaisir.