mardi 16 septembre 2008

GéoPolitique

Un peu de Culture dans cette histoire.... 
M'en va vous faire un point sur le Canada. Si vous voulez comprendre un peu mieux pourquoi il y a des anglophones et des francophones ici, lisez plutôt:
Imaginez que le Canada soit la mère d'une famille de 10 enfants. 9 anglophones, qu'elle la eut avec un père anglais et le petit dernier francophone, quelle a eu avec un français. Pour les neufs premiers, tout fonctionne, ils se trouvent de l'espace pour grandir et se développent. Entre eux, ils s'entendent plutôt bien. Mais avec le dernier, c'est un peu plus compliqué. Il ne parle pas la même langue et possède une culture différente. Finalement, il est un peu seul, et a du mal a se trouver vraiment bien la où il est. Bon, il n'est pas non plus complètement con,  et sait qu'il est le dernier, il profite alors de la situation. Pour se rassurer, il retourne voire sa mère (le gouvernement du Canada donc....) et lui demande de lui prouver qu'elle l'aime par des moyens d'exister et de s'émanciper. Cela donne naissance a des lieux comme le Centre Culturel Francophone de Vancouver,  là où je travaille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Nico! super ton blog,
c super que long puisse voir un peu ta vie là bas...trops bizzar tes oeufs blancs!! c pas des Bio!! L'histoire de Vancouver est très bien raconté à ta façon!!
Je pense bien à toi...bon courrage s'il y a des "coups de blouz" c 1 expérience magnifique pour toi!!
Continue à donner de tes news régulièrement...
Gros bisous Marie de Cugnaux.
p.s: Pour ma grossesse tout va bien...