mardi 24 mars 2009

Viva el Peru Glorioso

Je rentre de 12 jours à l'autre bout des Amériques. 12 jours au Pérou.

Les piqûres de moustique, les coups de soleil et les courbatures ne suffiront pas à m'arrêter, et vous dire combien j'ai passé un bon séjour au pays des Incas. Tout était juste parfait, enrichissant, touchant et idéal. J'ai visité la capitale Lima avec ses musés Incas, arpenté les rues de Cusco, navigué sur le lac Titicaca, réalisé le Trek Incas de 42 Km à travers la pampa et la jungle péruvienne pour finir au grâl suprême : le Machu Picchu.

Une chose m'apparaît désormais évidente, je suis complètement latin. Je me suis plus senti Péruvien en 10 jours que Canadien en 7 mois. Je me suis retrouvé dans ce pays, où comme en France, il me semble, les gens prennent le temps de vivre, ris, pleurent, et cris. Bien que dans un rôle de touriste où tout semble beau, la différence culturelle m'a semblé flagrante.La culture anglo-saxonne ce n'est pas pour moi.

J'ai aussi été touché par ce peuple Incas, qui a été capable de construire des temples démesurés, et qui n'a pas pensé qu'il serait utile d'inventer des armes puissantes pour se défendre contre un adversaire potentiel. Et en 1532, Pizarro arrive à la conquête de l'or et bouleverse à tout jamais la donne de l'empire du Soleil. Les Incas passèrent de 5 millions à moins d'1 millions en cinquante ans et des églises furent construites sur les temples. Ce qui est le plus touchant, c'est qu'aujourd’hui, tous ne sont pas au courant de leur véritable histoire, ils ne parle plus Quéchua, mais vont prier tous les jours pour Jésus-Christ.

Enfin, mention spéciale pour le treck qui est une aventure géniale, aux chauffeurs de Taxi qui ne conduisent qu'au klaxon et aux vrais jus de fruit frais le matin sur des terrase au soleil !!!





3 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifiques photos !

Anonyme a dit…

Bon c'est clair qu'en 12 jours de ta vie t'as pu vivre des choses exceptionnelles, j'imagine....un peu.....

Ca me fais plaisir que tu dise que tu te sentes plus latin qu'anglosaxon. fallais donc le vivre pour vraiment le realiser.

je suis en soif de plus de photos que ca, pour eveiller ma curiosite sur le peuple Incas, t'es vraiment toujours aussi doué pour les photos...; FELICITATION
Tchaou à plus Carole

morgane a dit…

tes photos sont magnifiques!!! ton talent ne fait que grandir, tu m'etonneras tjs!!!