lundi 15 décembre 2008

Tabarnac


A force de traîner au Centre Culturel francophone de Vancouver, on commence a apprendre une nouvelle langue, le québécois. Ca se dit avec la gorge, c'est casiment comme le français, a une ou deux expressions près :


- Bon matin = Bonjour

- Allo = Salut

- Bienvenue = de rien, ou avec plaisir au choix

- Tabarnac = putain de merde

- je m'en calice = je m'en bas les couilles

- chris = enculé

- un char = une voiture

- parquer un char = garer une voiture

- liqueur = coca cola

- capoter (qui se conjugue : je capote, tu capotes, il capote...) = péter un câble

- une toune = une chanson

- c'ta cause = a cause de 

- c'est correc (qu'ils utilisent 45 fois par jour) = c'est bon

- c'est plate ou c'est poch = c'est naz


Je vais revenir, non pas bilingue, mais trilingue...

Aucun commentaire: