mercredi 25 février 2009

The Audience

Cela va faire quelque mois que je suis ici, et il a y une chose à Vancouver qui est quand même sacrement étrange. Quelque chose qui mérite de s'y arrêter quelques minutes : La relation entre un public et son spectacle.

Je commence à en avoir vu un bon petit nombre entre Madonna en Octobre, Buck 65 il y a 15 jours, les films au Cinéma et la dizaine de spèctcales que l'on a organisé par au Centre Culturel, Daniel Lavoie, Juste pour Rire, 3 Gars Su'l Sofa pour ne citer que les plus célèbres. Je ne veux pas faire une généralisation du Canada, j'entend sinon déjà haut et fort les Québécois proclamer la différence ; mais le public ici ne semble être que pûrement spectateur et a une capacité à passer d'une émotion à une autre assez spectaculaire. La plupart du temps, le scénario est le même : le spectacle se termine juste et les lumières n'ont pas le temps de se rallumer que la salle est vide. Pour Madonna, j'étais encore en train de me demander comment on pouvait sauter partout aussi longtemps a 51 ans que le BC Stadium de 20000 places était à moitié vide et les échafaudages étaient sur la scène pour tout démonter. Pour les 3 Gars Su'l Sofa qui jouaient devant un jeune public, les pauvres, ils attendent encore en coulisse pour venir faire le rappel. 10 minutes auparavant, toutes les filles hurlaient leurs prénoms. 

Ils passent d'un état à un autre en quelque seconde. Ils peuvent être spectateur, prendre du plaisir à profiter du spectacle et dés qu'ils reçoivent le message de fin, ok, ils le captent et le mettent en pratique immédiatement. Je ne percoit pas chez eux ce temps, que moi j'ai besoin, ou tu assimile tout ce que tu viens de voir, et petit à petit tu te dit que ce n'étais qu'un film et qu'il vas falloir aller pisser un coup avant de retrouver la voiture dans le parking.

Alors c'est peut-être moi qui ajoute au spectacle que je voie, 9OOO km de distance et qui a donc besoin de plus de temps pour redescendre. J'ajoute inconsciemment au spectacle, la découverte du lieu, la compréhension de la langue et le temps d'analyser mes voisins spectateurs pour pouvoir ensuite mettre des mots très pertinents sur mon blog. Plus de temps pour comprendre qu'en réalité, Madonna fait 2 heures de sport par jour, qu'elle fait ça depuis 30 ans, et qu'elle chante en semi play-back. 

Aucun commentaire: